Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Conseil d'entreprise

Un conseil d'entreprise doit être institué dans toute entreprise qui occupe en moyenne 100 travailleurs.  Il doit être renouvelé dans toute entreprise qui occupe en moyenne 50 travailleurs.

Par entreprise, il faut entendre aussi bien les entreprises du secteur privé ayant une finalité industrielle et commerciale que les entreprises sans but lucratif comme les services sociaux et de santé (hôpitaux, cliniques), les établissements d'enseignement libre…

Le Conseil d'entreprise est un organe paritaire au sein duquel l’employeur informe et consulte les représentants des travailleurs.

En tant qu'organe bipartite, il est composé, d'une part, du chef d'entreprise et de ses représentants désignés par lui et, d'autre part, des représentants des travailleurs élus tous les quatre ans par les travailleurs de l'entreprise sur base de listes de candidats présentées par les organisations représentatives de travailleurs et de cadres.

Fonctionnement et missions

De plus amples informations sur le fonctionnement et les missions sont disponibles sur le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale sous la rubrique Concertation sociale > Organes et procédures de concertation dans l'entreprise (CE, CPPT, DS, etc.) > Conseil d’entreprise – Fonctionnement et missions  ».  

Sous la rubrique Les missions du conseil d'entreprise, vous trouverez une explication détaillée des informations économiques et financières que le chef d'entreprise doit fournir au conseil d'entreprise.

Protection contre le licenciement

Les délégués du personnel, effectifs ou suppléants, aux Conseils d’entreprise et aux Comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) ainsi que les candidats délégués du personnel bénéficient d’une protection particulière contre le licenciement. Cette protection est également accordée aux membres de la délégation syndicale qui exercent les missions dévolues au comité, à défaut d’institution de celui-ci.

La loi dispose que les délégués du personnel et les candidats délégués du personnel ne peuvent être licenciés que pour un motif grave préalablement admis par la juridiction du travail ou pour des raisons d’ordre économique ou technique préalablement reconnues par l’organe paritaire compétent.

Cette protection légale est d’ordre public.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous la rubrique « Protection contre le licenciement au sein des CE et des CPPT ».